ORBIS PICTUS
Les compagnies Pseudonymo et Succursale 101 s’associent à nouveau pour produire cet espace de liberté propre à la marionnette contemporaine et qui résonne sous le doux nom d’Orbis Pictus.
Le festival retrouve son lieu de naissance avec la joie désinvolte et créatrice du premier jour, au cœur du Palais du Tau, où s’initient des rencontres rares et fortuites avec le public, les artistes et les badauds qui sans savoir ce qui se trame, sont là tout de même et c’est aussi la magie d’Orbis Pictus.
Ce festival, aussi exigeant que convivial, vous accueille dans les salles insensées du Palais, qui bousculent les époques et le temps comme les paysages marionnettiques qui s’y succèdent eux-mêmes vous entraîneront, enivrants et composites.
Orbis Pictus reste plus que jamais cette brèche dans le monde de la marionnette contemporaine, véritable endroit de découverte d’artistes internationaux et de jeunes révélations, avec des formes percutantes et des rencontres performatives résolument inattendues…
Inspiré du nom de la première encyclopédie illustrée, Orbis Pictus donne à voir le lien entre la création marionnettique et les multiples représentations qu’elle implique, comme autant de définitions du monde qui nous entoure.
Bon festival à tous !
LA FORME BRÈVE MARIONNETTIQUE
Dynamiques, vives et insolentes, les formes brèves sont des espaces de liberté qui permettent aux artistes d’aller à l’essentiel tout en osant de nouvelles expériences.
De 5 à 30 minutes, chaque spectacle porte en lui un univers singulier où l’objet marionnettique est l’élément moteur, la source d’inspiration. C’est dans cette diversité que le public découvre la marionnette contemporaine et la variété de ses techniques (ombre, gaines lyonnaises ou chinoises, portées, sur table, à taille humaine…), ses racines ancrées dans la tradition et son renouveau dans la modernité.
Aujourd’hui, la marionnette prend un nouvel essor, et devient un objet plus complexe, porteur de sens métaphysique, vecteur d’interrogation existentielle et de satire sociale. La marionnette est plus impertinente et actuelle que jamais. Elle se pratique en osmose avec des disciplines comme la danse, les arts plastiques et le théâtre et se caractérise par sa capacité à les transcender tout en continuant d’explorer ses origines sacrées et son histoire profane.