27 et 28 mai 2016
Les Carnets d’Orbis – Rencontres professionnelles au Cellier Jacquart, Reims

Créer, est-ce inventer ou produire ? 

La création a vocation à imaginer des univers, dépasser les frontières du monde réel, bousculer les codes de la société et de la morale et repousser les limites de l’inexploré.

Pourtant, les contraintes qui pèsent sur les productions ne cessent de s’accroître (réduction des temps de création, de la durée de vie des spectacles, ayant pour conséquence une course effrénée à la création et à la diffusion.

Ces rencontres questionneront le rapport que le politique, la profession et la société entretiennent au temps consacré à la création, à la recherche, aux essais… 

Au regard de la création marionnettique, contemporaine cette interrogation s’articule également avec celle de l’évolution des matériaux dans la durée.

Deux moments attirent l’attention :

– Celui de l’Alpha, de l’expérimentation : Comment ensemencer le territoire national d’espaces capables de donner le temps au déploiement de l’expérimentation, de l’errance et de l’erreur, de la « trouvaille » inattendue et nécessaire à la naissance de la forme, juste et surprenante ? Quels sont les lieux capables d’accompagner la recherche avec enthousiasme, de permettre aux œuvres d’atteindre à l’incandescence de leur maturité et de préparer à la rencontre avec les publics ?

– Celui de l’Oméga, de l’impact matériel de nos créations : Quel est le cycle de vie des matériaux que nous utilisons ? Et surtout, quels sont les enjeux – écologiques, économiques, sociaux, politiques, mais aussi esthétiques et philosophiques – liés au fait de porter au sein de la création (et aussi après) le questionnement de sa durabilité ? 

Organisées par le Festival Orbis Pictus / Le Jardin Parallèle, ces rencontres professionnelles constitueront les premières journées d’étude de la chaire ICiMa (Innovation Cirque et Marionnette) portées par l’Institut International de la Marionnette (IIM) et le Centre National des Arts du Cirque, en partenariat avec le Centre de Recherche et d’Etudes Interdisciplinaires sur le Développement Durable (CREIDD) de l’Université de Technologie de Troyes.

Plus d’informations :  09 81 24 07 66 ou via notre page contact

RPORBIS2016